Types de formation

Actuellement, 4 niveaux de formation répondent aux définitions suivantes :

   
 

BREVET DU CAVALIER RANDONNEUR :
Délivrée par l’association après épreuves justificatives, témoigne de l’aptitude du titulaire à participer de manière satisfaisante à des randonnées équestres en terrain varié, tant en ce qui concerne ses capacités équestres que ses connaissances pratiques du comportement, de l’entretien, de l’emploi du cheval, de l’utilisation du terrain.

       
 

BREVET DU CAVALIER RANDONNEUR-TREC :
Délivrée par l’association après épreuves justificatives, témoigne de l’aptitude du titulaire à participer de manière satisfaisante à des randonnées équestres en terrain varié, tant en ce qui concerne ses capacités équestres que ses connaissances pratiques du comportement, de l’entretien, de l’emploi du cheval, de l’utilisation du terrain. Ce brevet comporte une spécificité pour la discipline du TREC et permet d’obtenir la licence de randonneur-TREC.

     

       
 

BREVET D’ASSISTANT D' ACCOMPAGNATEUR DE TOURISME EQUESTRE :
Obtenir le brevet d'accompagnateur de tourisme équestre cela demande du temps. Il est cependant possible moyennant le brevet du cavalier randonneur et un stage de 2 jours d'obtenir le brevet d'assistent. Une préparation idéale !

     

       
 

BREVET D’ACCOMPAGNATEUR DE TOURISME EQUESTRE :
Le brevet d'accompagnateur de tourisme équestre atteste d'une connaissance suffisante de données de base qui permettent à un cavalier confirmé de diriger une randonnée ainsi que des promenades équestres dans la sécurité et l'agrément des cavaliers ainsi que l'emploi rationnel des chevaux dans le terrain.

     

       
 

BREVET DE GUIDE :
Le Guide de Tourisme Equestre est un cadre capable de diriger des randonnées équestres dans les meilleures conditions possibles de sécurité et d’agrément touristique et culturel, de diriger une base de loisirs équestres, de former sa cavalerie et de former des randonneurs. Il apporte une contribution significative au développement de la randonnée équestre.

       
 

MAITRE RANDONNEUR :
Le maître randonneur est un technicien de haut niveau, capable d’assurer la formation des cadres du tourisme équestre, animateur, organisateur et conseiller de sa spécialité, militant convaincu, il doit participer au développement du Tourisme équestre dans sa région.