Trucs et astuces

Voici quelques conseils pratiques afin de préparer vos randonnées dans les meilleures conditions.

           

Choix des itinéraires

Matériel conseillé

Lire la carte

Noeuds

Plantes utiles

Dépannage

 
   
 

Décidez combien de jours vous désirez partir, ainsi que la distance moyenne que vous aimeriez parcourir par jour.

           
   

Randonneur (par jour)

moyen entraîné

à pied

20 Km

25-35 Km

à cheval

25 Km

35-50 Km

VTT

30-40 Km

50-80 Km

           
 

Choisissez la région que vous aimeriez découvrir, ainsi qu’un point de départ. Si vous n’avez pas de préférences, fermez les yeux, mettez le doigt sur la carte et laissez le hasard vous guider. Vous trouverez quelques exemples de randonnées dans la rubrique Rando à la carte.

   

 

 

 

 

 

Les premiers itinéraires de l’ASRE étaient disponibles à la buvette du Manège de Curtilles. Ces cartes ont été reprises et utilisées pour créer le Réseau de Randonnée Equestre Suisse (RRES). Tous les itinéraires sont maintenant disponibles sur la carte du RRES et sur le Module Rando (accessible aux membres ASRE).

           

 

La carte du RRES vous offre une bonne vision d’ensemble. Elle vous permet ainsi de fixer les grandes lignes de votre randonnée et de choisir les gîtes et les itinéraires.

 

 

 

 

 

 

 

Réservez les gites avant votre départ ! Des imprévus peuvent arriver en rando, n’oubliez pas de les prévenir si vous changez d’itinéraire.

 

 

 

 

 

 

 

Il ne reste donc plus qu’à remplir les sacoches et départ !

 

 

Quelques précaution à prendre:

 

 

 

Si vous partez pour plusieurs jours et que votre tracé est en bordure de carte, prévoyez éventuellement un jeu de cartes de swisstopo, afin que si vous deviez changer d’itinéraire (nous ne sommes jamais à l’abri des imprévus !) vous ayez à disposition une vue globale du lieu où vous vous trouvez.

 

 

 

 

 

 

   

Voilà, vous avez réservé votre lit et celui de votre cheval, vous avez toutes les informations qu’il vous faut... l’aventure vous attend !