Equirando 2019, 52e édition
Organisée dans les Yvelines, à Rambouillet, l’Equirando 2019 promettait d’être grandiose. Caroline avec Caline et moi avec Baltique, nous nous lançons dans l’aventure mal- gré les 8 heures de route et quelques 560 km d’autoroute. Notre carnet de route (qui attestera des 100 km minimums à parcourir) en poche, nous partons pour 4,5 jours de marche avec 28 km en moyenne par jour. Le plus grand rassemblement de randonnée équestre donne rendez-vous à ses participants le jeudi 1er août au Haras des Brévières, où 800 chevaux et 1000 cavaliers, accompagnateurs seront reçus pour 3 jours de festivités.
Nos valises sont posées à Rambouillet (nous randonnerons en étoile) dans une toute petite écurie en bordure de forêt. Nous sommes reçues par Emilien, du comité d’organisation. Il connaît la forêt par cœur et nous sympathisons vite. Rambouillet, c’est comme décrit dans les livres: des pistes en sable de galop allant jusqu’à 4 km. Des haras façon châteaux partout. Dix-huit mille hectares de forêt. On com- prend vite pourquoi le gibier se plaît tant dans cette immen- sité. Non loin de Versailles, nombreux sont les étangs arti- ficiels qui devaient alimenter les fontaines du château, projet qui n’a jamais abouti. Pour traverser Rambouillet, il faut franchir nombre de routes et surtout longer la nationale 10, qu’il n’est pas possible de traverser. Et le chemin de fer! Pour sa première randonnée, Baltique a bravement passé sous une gare, le long d’une sortie d’autoroute, dans un passage sous-voie pour piétons (hauteur 1,70 m) non éclai- ré. Elle est même restée sage dans un paddock sans élec- tricité – j’avais oublié la batterie – parmi tous les autres che- vaux.
Sur la place de fête, la garde républicaine a déplié un qua- drille des plus classiques. Le vendredi j’ai visité Versailles; parmi ces cohortes de touristes asiatiques, j’ai dû suivre le mouvement, ce qui a ruiné mon plaisir. J’en ai même renon- cé à parcourir les jardins… En revanche, celui qui éclairé mon samedi fut Pierre Fleury, un jeune homme incroyable dans un spectacle en liberté avec huit poneys, à couper le souffle.
Brévières – Rambouillet 8 km aller, 8 km retour pour seule- ment 800 m de défilé en ville… Les cavaliers ont au moins la chance de passer dans les jardins du château de Ram- bouillet. Là encore, Baltique s’est montrée d’un calme exemplaire… Bref on peut compter sur cette petite jument pour de futurs projets. Dans deux ans l’Equirando se déroulera au Lion d’Angers, alors Caroline cap de rouler encore plus loin?
I. Maréchal