Le brevet de cavalier randonneur commence par un premier week-end de théorie où nous avons abordé avec Véronique les thèmes intéressants tels que la topographie, les soins, le secourisme équin, l’alimentation du cheval, sous oublier la maréchalerie.
Quelques semaines plus tard, retour à Givrins, pour le deuxième weekend-end de la formation et nous voici arrivés à la randonnée-école !
La première matinée a été consacrée à la préparation de notre itinéraire : traçage du parcours sur nos cartes et kilométrage, un petit repas et c’est parti, on va équiper nos chevaux ! Une étape importante, on prend le temps de seller correctement, de bien fixer les sacoches afin d’éviter tout inconfort du côté des chevaux tout comme des cavalières. Une fois tout vérifié et validé par Véronique, let’s goo, l’aventure peut commencer !
Nous avançons un peu à tatillon au début, pas évident la lecture de carte, on se concerte à chaque croisement pour se mettre d’accord sur le chemin à suivre. Les paysages sont magnifiques, la météo idéale, les kilomètres passent et on arrive au gîte.
Malgré la fatigue de la journée, on passe une excellente soirée raclette, on discute de tout plein de sujets passionnants, ce fut un chouette moment de partage !
6 :00 « Diane debout ! », les chevaux ont faim et nous aussi, une fois toute l’équipe nourrie, c’est le moment de l’examen : on met au claire quelques petites choses, on pose nos dernières questions et c’est parti pour une heure de concentration maximale. Une fois terminé on débrief rapidement les questions, on prépare nos chevaux et on se met en route pour rentrer. Un itinéraire différent de l’aller, mais sublime : de la forêt, de la plaine, même un peu de montagne, il y en a pour tous les goûts.
On arrive à Givrins en fin d’après-midi et c’est l’heure des séparations, beaucoup d’émotions pour les chevaux qui ne veulent plus se quitter, mais aussi pour les cavalières, nous avons tous tissés des jolis liens dans cette aventure.
On termine ce brevet la tête bien remplie d’informations, et surtout, avec l’envie de repartir en randonnée, aussi vite que possible !