À tout juste 18 ans, il me tarde de partir à l’aventure, c’était ma première randonnée et je suis partie seule avec mes deux juments : Jaïa comme cheval de bât et Cheyenne sous ma selle. J’avais prévu de rejoindre Yvonand, 115km en 4 jours.
Nous partons toutes les trois, le 7 août pour notre première journée, une petite étape de 22km qui se réalise sans encombre et avec la magnifique vue sur le lac Léman à plusieurs reprises : Arzier, Bassin, Le Vaud, St-Oyens, et on arrive avec le sourire en fin d’après-midi à Essertines-sur-Rolle. Un super accueil m’est réservé et une belle nuit de sommeil en caravane confortable m’attend.
Le lendemain nous avions notre plus grosse étape : 40km et pas des moindres car nous avons rencontré le plus gros de toutes nos difficultés sur ce tronçon ! À commencer par un pont fraichement écroulé vers St-Livres, impossible de le franchir… on contourne, j’essaye de convaincre les chevaux à passer la rivière, ouf ça passe, on arrive de l’autre côté, je démonte la clôture, on traverse le champ et c’est bon, on est de l’autre côté, c’est passé !
On continue sur quelques kilomètres et en arrivant à Ballens, Jaïa s’effraie et casse la sangle de son bat contre un arbre… Bon ben là je suis bien embêtée… « Allo Maman faut que tu viennes me sauver ! » Ni une ni deux, maman vole à ma rescousse, elle embarque mon bat et l’amène au gite suivant. On repart plus légères et on arrive quelques heures après, c’est au gite de Dizy que nous allons crécher : les jujus au parc pour se remplir l’estomac et moi au chaud dans une belle ancienne bâtisse réaménagée.
Le 9 août nous partons pour le 3ème jour de cette aventure, encore courbaturées et fatiguées de la veille, heureusement ça sera une petite journée de 23 kilomètres. Une petite journée mais pas des moindres car la météo n’avait pas décidé de nous faciliter la tâche… On part de Dizy, continue sur la Sarraz, Arnex, la plaine de l’Orbe, (si à ce moment-là j’avais su que 1 an après j’y habiterai !) La plaine est magnifique, c’est des galops à parte de vue à côtés des berges, mais les chevaux sont un peu fatigués, on va tranquille… On arrive finalement, sous une pluie battante, à Essert-Pittet dans notre gite du soir. Les juments sont confortablement installées dans le manège où elles passeront une bonne nuit allongées dans le sable ! Et pour ma part, un super appartement très confortable et parfaitement équipé m’attendait, que demander de plus ? Un gros dodo.
Et nous revoici parties, cette fois pour notre dernière journée, nous allons rejoindre Yvonand où ma Maman nous attendra avec le van pour rentrer à la maison. Nous traversons un petit bout de la réserve naturelle, les marécages et ces oiseaux tous plus colorés les uns que les autres, trop beau ! C’est avec un encore plus grand sourire qu’au départ que nous arrivons à destination : Yes on l’a fait !
Les deux juments vont mériter quelques jours de repos, pendant que moi, encore des étoiles pleins les yeux j’ai déjà envie de préparer la prochaine aventure !
Magali Heller