A cheval dans les Alpes
Depuis quelques temps déjà, je souhaite explorer le massif des Alpes Bernoises sur le canton de Vaud. Après avec décidé grossièrement du tracé, quelques reconnaissances permettront de valider notre itinéraire. Au programme, 104 km et 5029 m de dénivelé cumulé à parcourir en cinq jours.
Je prends donc le départ avec ma jument Ilinka depuis notre maison aux Dévens à Bex un peu avant 10 heures pour la première étape de randonnée, la plus importante en termes de dénivelé positif avec 1310 m à monter.
Quelques difficultés techniques ralentiront notre rythme. En effet, nous devront franchir successivement deux arbres barrant le sentier allant même jusqu›à devoir scier les branches pour enjamber le plus gros et également slalomer entre une dizaine de vaches sur un sentier escarpé.
Dès 1600 m, on sort des nuages et on poursuit notre route jusqu›au lac des Chavonnes avec une vue magnifique sur les dents du midi et le grand Muveran.
Après une bonne nuit de sommeil à 1700 m, on attaque notre deuxième journée de randonnée par la descente jusqu›à La Forclaz nous offrant de jolis points de vue sur le lac des Chavonnes et le Pic Chaussy. Puis nous rejoignons le col des Mosses, en partie dans les nuages. Après une pause au repère des motards du col où Ilinka a fait sensa- tion, on rejoint notre gîte du soir d›où l›on a une vue impre- nable sur la vallée.
Afin de la laisser récupérer un peu, la troisième étape se fera à pieds. C›est donc au son de la gugen locale et accom- pagnés des chevaux du parc du bas que nous prenons la route. À la Lécherette, nous bifurquons en direction du splendide lac de l›Hongrin où l›on ne manquera pas de faire une pause les pieds dans l›eau.
Au droit du barrage, nous traversons un tunnel dans la roche et descendons au fond de la vallée qui est pratiquement vierge de constructions humaines, au point de ne plus avoir de réseau de téléphonie mobile jusqu’au lendemain. Nous marquons une courte pause, où Ilinka pourra boire dans l’abreuvoir avec les vaches, avant de fournir un dernier effort pour atteindre le chalet de Chaude où ce soir, elle sera avec les vaches laitières, après avoir dormi avec des chèvres et des poules la première nuit!
Au matin, c›est escorté des dîtes vaches puis des veaux que nous rejoignons le col de Chaude. La descente se fera d›un bon pas et on quittera rapidement la route pour la piste 4×4 au frais dans la forêt. Rapidement, nous arrivons à notre gîte du soir, au manège de Montreux-Villeneuve qui fête ses 60 ans.
Dernière étape de notre périple, nous traversons la réserve des Grangettes, ses marécages et ses moustiques, pour longer le grand canal qui nous mènera aux berges du Rhône. Ça fait du bien d›être sur du plat et sur du sable! Nous accélérons gentiment le rythme et Ilinka se met spon- tanément au galop. Avec 85 km dans les jambes et prati- quement 5000 m de dénivelé cumulé, elle m›impressionne énormément! Du coup, c›est en 5 heures et demi seule- ment, pauses incluses, qu›elle fera les derniers 28 km avec 13 kg de paquetage, en vrai petit cheval de TREC!
Hugo Anacleto