L'équitation de travail, qu'est-ce que c'est?
L’équitation de travail traditionnelle, de ses origines dans la campagne à la compétition équestre moderne.
Les Vaqueros en Espagne, les Campinos au Portugal, les gardiens dans le sud de la France, les Butteri en Italie et les Csikós en Hongrie ont tous un point commun. Ils sont tous gardiens de troupeaux et sont donc à l’origine de notre équitation de travail traditionnelle telle qu’on la connait aujourd’hui.
Autrefois, les vachers passaient souvent des journées entières à cheval pour transporter les bovins d’un pâturage à l’autre ou pour les contrôles sanitaires, pour les marquer, pour les vacciner ou pour les ramener à l’étable. Ces tâches exigeantes nécessitaient des chevaux endurants, intelligents, robustes, rapides, réactifs, agiles et surtout courageux, qualités qu’ils ont obtenues par l’élevage et l’entraînement. Avec la modernisation de l’agriculture, ce travail à cheval dans les vastes pâturages a peu à peu disparu. L‘équitation de travail traditionnelle vise à préserver cet héritage. Les quatre épreuves principales (dressage, maniabilité technique, maniabilité rapide ou speed, tri de bétail) offrent aux cavaliers d’aujourd’hui de nombreux défis différents, passionnants et parfois difficiles. Pour réussir, il faut une équitation précise et équilibrée, mais aussi des qualités comme l’adresse, le courage et une grande confiance mutuelle entre le cavalier et le cheval.
Les différentes disciplines :
Dressage
Le dressage, adapté à l’équitation de travail, se concentre sur des mouvements utiles pour manipuler le bétail. Par exemple, une pirouette complète au galop n’a pas d’utilité pratique, tandis qu’une demi-pirouette ou un arrêt sont essentiels.
L’évaluation repose sur des critères tels que le contact, la cadence, le rythme et l’harmonie. Les juges prennent en compte les aptitudes naturelles du cheval selon sa race, ainsi que ce qu’il démontre durant l’épreuve.
Maniabilité technique
Cette épreuve consiste à franchir un nombre prédéfini d’obstacles différents. Le choix de la trajectoire entre les obstacles est libre, mais l’allure doit correspondre à la classe de compétition. Les obstacles doivent être franchis conformément au règlement, sous peine d’élimination. Ici aussi, le contact, la cadence, le rythme, l’harmonie et la réponse du cheval aux aides du cavalier sont importants.
Manibilité rapide (speed)
Il s’agit d’un parcours similaire à celui de la maniabilité technique, mais cette fois, la vitesse est primordiale. Les cavaliers doivent accomplir le parcours sans faute, tout en maintenant une harmonie et une collaboration fluide avec leur cheval.
Tri de bétail
Dans cette épreuve, chaque cavalier effectue 2 passages. À chaque passage, un bovin est tiré au sort et doit être isolé du troupeau, puis conduit dans une zone spécifique où il doit rester 15 secondes, sans qu’aucun autre bovin ne s’y trouve. Pendant l’épreuve, ni le cavalier ni son cheval ne doivent toucher, bousculer ou effrayer excessivement l’animal.
Règlements
Vous trouverez plus de documents sur le site internet suivant : https://www.twe-switzerland.ch/dokumente/
Cours
Nous souhaitons proposer de nombreux cours intéressants aux membres de l’ASRE et à tous les autres cavaliers intéressés. L’accent est clairement mis sur l’équitation de travail ! Cependant, il est très important pour nous d’apporter de la variété. En effet, un entraînement varié pour le cheval et l’homme ne donne pas seulement de nouvelles connaissances et expériences, mais aide aussi à mieux se connaître soi-même et son cheval, et à développer ses capacités équestres.
Si vous êtes intéressés à participer à un cours ou à en organiser un, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact. Si vous souhaitez organiser avec nous un cours qui ne figure pas dans la liste, n’hésitez pas non plus à nous contacter !
Si vous souhaitez organiser un cours dans votre écurie ou dans votre club équestre, veuillez nous contacter, c’est sans engagement.
Vous trouverez des informations plus précises sur les cours de trail, de working equitation, de neuro-athlétisme, de formation des juges, etc. sur notre site Internet https://www.twe-switzerland.ch/veranstaltungen/kurse/
La commission d'équitation de travail
La commission d’équitation de travail est actuellement composée des membres suivants :
Déléguée technique
Leone Sabrina
5502 Hunzenschwil
Finances / site web
Senpinar Pinto Alexandra
4434 Hölstein
Relations publiques
Katsy Sophia
Sport
Grolimund Katrin
Contact
Ecrivez-nous
Pour toute demande à propos de l’équitation de travail, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-contre.